©Anne-Laure Bondoux, Le temps des miracles, Bayard Editions, 2009

jeudi 8 mars 2012

Résumé du livre "Le temps des miracles"


C’est l’histoire, racontée par lui-même, de Blaise Fortune, citoyen de la république de France, comme il l’indique aux douaniers qui le découvrent au fond d’un camion sur le sol de ce pays. 
Mais les 12 premières années de sa vie, il les a vécues au Caucase, avec Gloria Bohème et s’appelait alors Koumaïl
Son histoire, il ne la connaît que par les récits de cette femme qui a si souvent évoqué son sauvetage miraculeux à la suite du déraillement d’un train, accident qui l’a séparé de sa mère française. 
Elle l'a recueilli, en prend soin comme de son fils et, dans un pays bientôt ravagé par la guerre civile, se débrouille pour lui assurer une vie presque normale, pour lui éviter « d’attraper du désespoir » comme on attrape des poux. 
Alors que les hommes partent se battre, la femme et l’enfant finissent par prendre la route de l’exode avec un seul objectif : gagner la France.
Dans une seconde partie, Blaise nous raconte son adolescence française entre intégration dans son pays d’adoption et l’enquête qu’il mène pour retrouver Gloria et connaître sa propre histoire
Dans ce livre, tout à la fois quête des origines, parcours aventureux de l’exil sur fonds de violences et de ruines, l’auteur campe des personnages plus extraordinaires les uns que les autres, avec pour figure centrale Gloria, cette femme au cœur immense, qui a le don d’enchanter la vie, de la réinventer. 
D’un style alerte, sans misérabilisme ni mièvrerie, ce livre aux multiples rebondissements tient en haleine de la première à la dernière page.

11 commentaires: